samedi 28 novembre 2020

etoiles de riz, macaronis

 






j'ai repris mes petites pâtes et mes grains de riz et je les ai laissé me guider

Pour cette divagation éphémère j'ai été fortement inspirée par le souvenir de ce que j'ai lu il y a deux ans à propos de Maria Lieb. Quelqu'un a pris en 1894 deux photos (conservées au Musée Prinzhorn) de son travail immortalisant son œuvre éphémère: des bandes de tissus disposées à même le sol de sa cellule dans l'asile psychiatrique où elle était internée. Elle prélevait des bandes de tissus des vieux draps et autres linges qu'elle était en charge de raccommoder et les disposait dans des figures géométriques selon des schémas connus d'elle seule, "effacer" et recommencer était il une contrainte ou une condition de son Art?

Depuis je sais que l'art ne dépend pas pas de technique ou d'outils, c'est une nécessité vitale. 

Maria Lieb, photo: https://wsimag.com/american-folk-art-museum/artworks/62452


lien sur un article et film de fiction