mardi 24 novembre 2020

2 petits Haïkus et un message de la part de Séréna


le souffle du vent
fait flotter une feuille
dorée de ginkgo
Séréna

le soleil couchant
peint sur la toile du ciel
une aquarelle
Séréna



"J’aime bien l’idée de ce blog, plein de bonnes ondes et j’ai envie de donner le courage à tous ceux qui veulent partager un geste artistique de franchir le pas et d’enrichir cette communauté de sa petite pierre.
J’ai découvert cette forme de poésie dans un atelier d’écriture que je fréquentais (et qui, j’espère va reprendre après le confinement), Les Japonais excellent à ce genre d’exercice depuis des centaines d’années.
Bien sûr nous ne pouvons pas rivaliser avec l’élégance des idéogrammes qui sont à eux seuls une véritable œuvre d’art, mais nous pouvons, en toute humilité, essayer  de traduire dans un court poème  sur 3 lignes de respectivement 5, puis 7 puis à nouveau 5 syllabes, l’essence d’un phénomène naturel, comme la trace d’une odeur ou la capture d'un instant. C’est un petit exercice mathématique très addictif, qui avec un peu d’entraînement peut donner des résultats originaux et souvent une vraie satisfaction pour son auteur. Ce qui dans les circonstances actuelles est déjà pas mal ! 
Pour la présentation, en effet, il est préférable que la forme originale soit conservée cela fait partie intégrante de sa définition.
Merci de votre attention,
Longue et fructueuse vie à votre initiative."
Séréna